Que le velo soit roi en ville
Primaire 2e cycle


Contexte :
L'activité d'apprentissage présentée ici est signifiante dans le cadre d'un grand projet sur les moyens de transport à travers l'histoire et sur les choix à privilégier dans une perspective de développement durable. Un tel projet a avantage à être multidisciplinaire et pourrait impliquer, outre l'Univers social, le Français, ( Communiquer oralement), la Mathématique (Communiquer à l'aide du langage mathématique), Science et technologie (Proposer des solutions à des problèmes d'ordre technologique : besoins de transport versus problématiques de changements climatiques et d'aménagement urbain garantissant une meilleure qualité de vie), les Arts Plastiques (Réaliser des créations plastiques personnelles) et l'Éducation physique : (Adopter un mode de vie sain et actif).
L'activité d'apprentissage proposée constitue la prolongation d'une tâche complexe en Univers social, lors de laquelle les élèves auraient déjà fait, au préalable, une recherche sur les changements dans les moyens de transport chez les Iroquoiens, en Nouvelle-France (vers 1675 et 1745) jusqu'à aujourd'hui. L'activité d'apprentissage leur propose d'imaginer comment ils pourraient aménager notre territoire urbain, ici, pour l'avenir. Pour alimenter leur créativité, l'activité leur propose de se documenter sur des nouveaux services déjà offerts aux cyclistes ici et ailleurs dans le monde. La recherche dans les archives des médias permet de monter un dossier sur le sujet et sur celui de l'aménagement urbain.
L'activité vise à développer, entre autres, l'esprit critique et utilise les questions de base de la démarche en éducation aux médias pour faire un usage critique des messages reçus. N.B. Tâche alternative, exigeant moins de temps : Dessiner le plan de la ville imaginée.

Démarche :
L'enseignant ou l'enseignante
L'enseignante rappelle aux élèves la recherche entreprise sur les moyens de transport à travers l'histoire et leur demande d'en énumérer quelques-uns.
Dresse la liste des moyens de transport nommés par les élèves.
Demande d'ajouter à la liste des moyens de transport plus modernes.

Propose de s'intéresser maintenant aux moyens de transport des personnes, à l'intérieur des grandes villes.

Affiche, dans les différents coins de la classe, des cartons portant les inscriptions : Bicyclette- automobile- métro- autobus.
Anime l'activité coopérative " Les coins " (CF. Annexe 2).
S'assure que les aspects " pollution", " bruit ", " embouteillages ", " aménagement du territoire (routes versus pistes cyclables et espaces verts)" et " qualité de vie en général " sont abordés.

Suggère d'explorer davantage les possibilités de la bicyclette comme moyen de transport. Demande aux élèves de faire part de leur usage de la bicyclette pour les déplacements en ville.
Demande quels changements devraient être faits, dans l'aménagement urbain, pour que l'utilisation du vélo soit favorisée.
Propose la création d'une maquette illustrant une ville où le vélo est roi... (Alternative : dessin d'un plan de la ville imaginée).

Explique les étapes du déroulement :
Étape 1 : Visite de sites Internet
Étape 2 : Analyse de l'information recueillie.
Étape 3 : Choix des idées pour l'aménagement urbain.
Étape 4 : Esquisse d'un plan de la ville envisagée.
Étape 5 : Fabrication des éléments et installation de la maquette.
Étape 6 : Visite des maquettes des autres équipes

Les élèves
Participent à l'échange et nomment, par exemple : les raquettes, le canot, la charrette, le bateau, le cheval, les voitures tirées par traction animale.
Évoquent entre autres : la motocyclette, le train, l'automobile, l'avion, la bicyclette, le métro, l'autobus, le tramway, le camion, etc.

Participent à l'activité " Les coins " :
Choisissent un des coins, partagent avec les élèves ayant fait le même choix les raisons de leur choix et se préparent à expliquer les avantages et les inconvénients du moyen de transport choisi.

Partagent leurs expériences personnelles et évoquent peut-être, parmi les inconvénients de la bicyclette, le manque de pistes cyclables et les risques pour la sécurité.
Font des suggestions et émettent diverses idées.

Réagissent à la proposition. Reformulent la tâche dans leurs mots. Posent des questions de clarification, au besoin.
Décrivent une maquette.

Évaluation
Observation, Interaction, portant sur
- les connaissances antérieures des élèves,
- leur utilisation spontanée du jugement critique

Connaissance de stratégies de cueillette d'information
- Capacité d'analyse de la tâche
Critères :
création d'une maquette,
accompagnée d'une carte géographique (plan)
présentation orale de la maquette

  Préparation | Réalisation | Intégration | Liens avec le programme de formation