Le milieu de l'éducation Le grand public
Qui sommes-nous ? | Nos partenaires | Nous joindre | Plan du site | Recherche



Formation - Le monde médiatique des jeunes

Nous avons regroupé les résultats de l'étude du professeur Jacques Piette de l'Université de Sherbrooke portant sur l'attitude des jeunes à l'égard des médias. Nous vous présentons quelques extraits de chacun des trois documents que vous pourrez consulter au complet en pdf. Au primaire et au secondaire vous retrouverez pour chaque cycle une section les médias et le milieu de vie et une autre portant sur les caractéristiques marquantes et décisives des médias dans la vie des jeunes.

L'enfant du préscolaire

Pour l'enfant du préscolaire, son environnement familial se compose d'une multitude de jouets et d'objets de toutes sortes, qui appartiennent ou sont fortement liés au monde des médias : toutous, poupées, figurines, marionnettes, casse-têtes, costumes et déguisements, services de table (assiettes, gobelets, napperons, boîtes à lunch), vêtements, sac à dos, sac de couchage, etc., qui représentent des situations ou des personnages associés à des émissions de télévision ou à des films. Sa chambre à coucher reflète déjà l'importance que prennent les médias dans sa vie. Elle est un lieu où se retrouvent un grand nombre de représentations et d'objets très fortement liés à la culture médiatique : affiches représentant des personnages de dessins animés et d'émissions de télévision, jouets, livres, vidéocassettes, disques, etc., qui reflètent, chacun à leur manière, les intérêts, les goûts et les préférences de l'enfant. Les images jouent un rôle tout à fait privilégié comme mode d'exploration et de découverte de son environnement.

La musique occupe une place importante dans sa vie et les chansons qu'il écoute et fredonne avec un grand plaisir proviennent en grande partie de l'industrie des médias : CD, cassettes, livres-cassettes de comptines et de chansons pour enfants, bandes sonores de films, disques réalisés à partir d'émissions de télévision pour enfants, musique que ses frères, ses soeurs et ses parents préfèrent. Ses préférences en matière de contenu vont en premier lieu aux émissions qui lui sont spécialement destinées et qui sont diffusées soit sur les chaînes de télévision publiques et privées généralistes (Radio-Canada, Télé-Québec, TVA, etc.) soit sur les chaînes spécialisées pour enfants (VracTV, Teletoon, etc.). Il affectionne particulièrement les émissions dont les personnages sont des marionnettes ou qui représentent des animaux ou des caractères hautement fantaisistes et colorés. L'enfant de cet âge est aussi un grand consommateur de dessins animés et de documentaires animaliers. Une part importante de son écoute va également aux émissions pour adultes, qu'il regarde souvent avec ses parents pour passer du temps en leur compagnie.

Le cinéma, qu'il s'agisse de films diffusés à la télévision ou sur vidéocassettes, représente aussi pour l'enfant une expérience culturelle de première importance. L'univers de la culture médiatique devient une ressource importante dans le développement de l'imaginaire et dans l'expression de la créativité de l'enfant.
L'enfant du préscolaire (14 ko)

L'élève du primaire

Par l'intermédiaire des médias, il est en rapport toujours plus fréquent avec une vaste gamme de points de vue et d'informations, dont plusieurs se différencient de ce qu'il apprend de ses parents, de l'école ou des adultes qui l'entourent. Lorsqu'il entre à l'école, l'élève a déjà une grande expérience de l'univers des médias audiovisuels.Il est notamment très familier avec tout le domaine de la production médiatique pour enfants : films, émissions de télévision, albums de chansons.
Couplées à l'écoute de la télévision et au visionnement de vidéocassettes, la pratique des jeux vidéo et l'utilisation de l'ordinateur développent chez lui une sensibilité aiguë à la culture de l'écran. L'enfant adore déchiffrer l'univers des signes et des symboles qui l'entourent, dont bon nombre proviennent des médias.

L'enfant retrouve, dans son rapport avec ses camarades, des intérêts, des habitudes et des comportements liés aux médias, qui s'apparentent à ce qu'il vit chez lui, mais il est aussi mis en relation avec des perceptions et des attitudes qui ne correspondent pas toujours à celles de son milieu familial. Les murs de sa chambre se tapissent de photos d'artistes, de comédiens, d'athlètes, de héros, qui proviennent en très grande partie de l'univers des médias et qui témoignent de ses goûts et de ses aspirations personnelles. Il supporte de moins en moins le matraquage répétitif des annonces diffusées à la télévision. L'enfant de cet âge ne s'intéresse toujours pas beaucoup aux émissions d'information, qui appartiennent résolument encore pour lui au monde des adultes ; les nouvelles sont toujours des mauvaises nouvelles et elles le "dépriment".

Le jeu vidéo est très souvent une activité solitaire, mais il est aussi une occasion d'interaction et d'échange entre frères et soeurs, entre amis et même avec les parents, surtout les pères.
Sur Internet, on visite les sites web des groupes rock, des dernières productions cinématographiques, des émissions de télévision populaires.

À l'école, des groupes se créent, des leaders émergent et s'imposent, qui ont une influence importante sur ce qu'il faut regarder à la télévision, louer au club vidéo, entendre à la radio et visiter sur Internet.
L'élève du primaire (33 ko)

L'élève du secondaire

À l'adolescence, les loisirs du jeune se diversifient, les relations sociales prennent de plus en plus d'importance et l'utilisation des médias se fait maintenant en toute indépendance, très souvent en dehors de la présence des parents.
Les médias servent désormais prioritairement à garder le contact avec les copains (téléavertisseur, téléphone, chat, courrier électronique) et à marquer son adhésion à la culture jeune (écoute de la radio, échange de disques compacts, téléchargement de MP3, visionnement en groupe de vidéocassettes et sorties au cinéma entre amis). Pendant qu'il visite un site Internet, il communique avec d'autres internautes sur les réseaux de chat. Lorsqu'il est à l'ordinateur, il en profite pour écouter sa musique préférée et pour télécharger des MP3 sur Internet, etc. Les diverses opérations possibles (visite de sites, téléchargement, chat, courriel, création de pages Web) séduisent le jeune parce qu'elles lui permettent d'être "maître à bord" ; il est fasciné par les possibilités qu'offre l'interactivité.

Le zapping, symbole de la culture "adovisuelle" par excellence, permet au jeune d'exercer son pouvoir et son contrôle sur la télévision qu'il juge souvent trop lente à son goût. Il s'en sert naturellement pour sauter les messages publicitaires ou pour suivre plusieurs émissions à la fois. Les parents se désespèrent d'ailleurs souvent des comportements de leurs adolescents face à la télévision.

Par la découverte de nouveaux terrains d'exploration et de reconnaissance communs, particulièrement dans les domaines de la musique, du cinéma, mais aussi dans les formes de communication interactive que permettent les "nouveaux médias". Le jeune ne cherche plus simplement à partager le plaisir que procure le contact des médias, comme c'était le cas dans les années du primaire. Désormais, les opinions et les jugements sur la culture médiatique servent de matériaux d'échanges dans la construction de ses relations avec ses pairs.

Des communautés d'intérêt, qui transcendent les différences d'origine et de milieu, se créent et évoluent dorénavant sur la base des échanges que favorisent les médias. Il identifie les effets voulus par les réalisateurs pour rejoindre le téléspectateur. La fréquentation des médias fait désormais partie intégrante de sa routine quotidienne, et l'adolescent s'écarte peu des habitudes qui se sont maintenant stabilisées. S'il est de ceux pour qui le contact permanent avec les amis et le fait d'être rejoint en tout temps constitue une priorité, il n'hésitera pas à consacrer une part de son budget personnel à l'acquisition de la panoplie des moyens lui permettant de communiquer à distance. Sa préférence ira pour les médias interactifs : abonnement Internet pour les services de messagerie électronique et de chat, téléphone cellulaire, téléavertisseur, etc.

Ceux pour qui la musique occupe une place privilégiée constituent d'importantes collections d'enregistrements de leurs artistes préférés : CD, cassettes, MP3. Bien qu'il soit encore très peu intéressé par le domaine de l'information, l'adolescent du deuxième cycle du secondaire est déjà plus au fait de l'actualité telle qu'elle est rapportée par les médias.
L'élève du secondaire (32 ko)

Haut de page

© Centre de ressources en éducation aux médias -