Le milieu de l'éducation Le grand public
Qui sommes-nous ? | Nos partenaires | Nous joindre | Plan du site | Recherche


Les images médiatiques - Les différentes fonctions de l'image dans la presse écrite

Les fonctions de l'image sont fort diverses et souvent complémentaires. L'image peut avoir un rôle :

Informatif

Informer devrait être la fonction essentielle de l'image. Son choix devrait fait en fonction des réponses apportées aux questions suivantes :
Quelle information cette image apporte-t-elle ?
Quelle est sa richesse particulière?
Fournit-elle des compléments d'information au texte ?
Constitue-t-elle au contraire un pléonasme ?
Décrit-elle mieux la situation, la personne, l'objet… que ne le fait ou le ferait le texte ?

Il est vrai par exemple que, même si l'image sans texte est rarement explicite, il faut des mots et des mots, des phrases et des phrases pour décrire le rictus de rage du gangster qui vient d'être arrêté, les yeux émerveillés du petit enfant devant son cadeau de Noël ou les larmes de joie du vainqueur de l'épreuve olympique, alors que l'image va permettre de saisir ces situations, ces traits, ces émotions d'un seul regard. Il est également indéniable qu'une carte bien faite, un schéma ou un graphique intelligemment conçu, permettent de saisir une situation mieux que ne le ferait un texte fastidieux.

Documentaire

L'image peut être descriptive. C'est souvent le cas du dessin, du schéma, de la carte géographique, mais aussi de la photographie montrant les détails d'une nouvelle voiture, les contours d'un objet, les pièces d'un dossier, les éléments d'une scène, le décor dans lequel s'est déroulé un événement, le portrait de l'un des protagonistes, etc.

Comme telle, l'image favorise la participation du lecteur à l'événement en lui plantant le décor et en lui donnant la représentation des personnages.

L'image peut constituer une preuve, un moyen d'authentification. Elle peut apporter la garantie que ce qui est écrit dans l'article est vrai - aussi invraisemblables que semblent parfois les descriptions du texte. Si, par exemple, dans un article, l'auteur décrit un nouveau vêtement protégeant absolument des atteintes des flammes, le lecteur peut rester sceptique; mais il sera convaincu si, à côté du texte, figure une photo montrant un personnage revêtu de cette combinaison ignifuge et se promenant sans gêne dans un brasier. Il reste que de tels documents devraient porter une sorte de label qui en garantirait l'authenticité compte tenu des multiples façons de tromper le réel avec les procédés de construction des images.

Symbolique

Là encore nous pourrions différencier l'image significative, par exemple la petite Africaine ou le petit Indien au ventre ballonné qui symbolise la faim dans le monde, et l'image suggestive qui, le plus souvent, exprime une idée abstraite. Dans le domaine du dessin, toute une codification a fait son apparition : le ruban signifie cadeau, les cristaux symbolisent le froid, les lignes fuyantes la vitesse, etc.

La photographie devient parfois symbole par pur hasard : ainsi, le photographe qui, sur une plage du Finistère, fixait l'image d'un goéland aux ailes alourdies par la marée noire ne pensait certainement pas qu'il était en train de créer le symbole mondialement utilisé de la pollution.

Divertissant

L'image repose l'attention du lecteur et lui rend moins aride la lecture du texte. C'est le rôle, par exemple, de ce qu'on appelle des vignettes ou des cabochons, ces petits dessins de quelques centimètres carrés que l'on dispose à intervalles réguliers mais un peu au hasard dans une colonne de texte, afin de l'égayer, d'en briser la monotonie et d'en atténuer la grisaille. À la limite l'image peut être divertissement pur : c'est le cas, par exemple, de la bande dessinée et du roman-photo, du dessin et de la photo humoristique.

Illustratif-décoratif

L'image peut, dans certains cas, avoir comme seul but de décorer une page, de " l'éclairer " en coupant les masses grises du texte, pour rompre la monotonie, etc.

NOTE : adapté d'un extrait de Antoine Paulus, Langages médiatiques, Dossier pédagogique, Centre audiovisuel de Liège, Liège, 2000, p. 24-26.

Haut de page
© Centre de ressources en éducation aux médias -