Le milieu de l'éducation Le grand public
Qui sommes-nous ? | Nos partenaires | Nous joindre | Plan du site | Recherche


Formation - Pourquoi utiliser les informations médiatiques en classe

L'évolution des informations, avantage ou inconvénient pour le citoyen ?

Nous sommes loin du temps où les informations étaient transmises par signaux de fumée, où celles-ci se répandaient de bouche à oreille, à pied ou à cheval, ou encore par tam-tam. Avec l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en 1438, l'écrit a pris un essor considérable dans les communications; on assiste à la généralisation de la presse écrite et aux débuts d'un média de communication de masse. Plus récemment, le déploiement des satellites de communication, la compression numérique, la multiplication des systèmes interactifs de communication et d'information à distance (Internet) nous ont fait entrer dans l'ère du multimédia et de l'instantanéité. L'accroissement de leur volume et la multiplication de leurs moyens d'accès en a fait une réalité incontournable à gérer dans la vie quotidienne de chaque citoyen et citoyenne.

Les médias, sources d'information ou de séduction ?

Plus nombreux et variés que jamais, les médias sont les supports techniques et les entreprises par lesquels toutes ces informations nous deviennent accessibles dans une variété de genres et de langages. Nous les fréquentons surtout dans les temps de loisirs où ils nous informent et nous conseillent en déployant tous leurs artifices pour attirer notre attention, nous informer et nous divertir. Séduits, nous vivons avec eux comme s'ils étaient un cadeau permanent et comme s'ils étaient une fenêtre transparente, gratuite, ouverte sur le monde. Nous percevons difficilement le caractère toujours problématique de ce qu'ils décident de nous représenter. Nous ne réalisons pas aisément la différence qu'apporte une information indépendante. Nous connaissons mal l'importance d'identifier la source d'une information faute d'avoir eu l'occasion d'apprendre comment interroger le processus complexe qui l'achemine jusqu'à nous. Nous oublions que les médias ne traitent pas nécessairement de tous les sujets. Ils établissent des priorités et sélectionnent les informations en vertu de critères où se mêlent leur mission commerciale avec leur rôle d'informateur. Comment savoir de quoi ils ne parlent pas ? Comment savoir s'ils traitent avec rigueur et éthique les sujets qu'ils nous offrent à consommer ? Comment savoir si les informations qu'ils nous communiquent sont justes, importantes, utiles, complètes, suffisantes ? Comment apprendre à diversifier nos propres sources d'information pour être des personnes, des citoyens et des consommateurs autonomes, avertis et exigeants à l'égard des médias ? Nous devons faire confiance à ceux dont le métier (journalistes, auteurs, créateurs) et la mission (médias) sont de nous informer.


Les informations des médias, des récits neutres ?

Les informations sont des renseignements ou des événements portés à la connaissance d'un public par l'émission ou la création de messages écrits, sonores ou visuels en vue de communiquer des idées ou des faits de toutes sortes provenant de tous les domaines. Les informations se retrouvent dans les articles de journaux, de magazines ou sur Internet, dans des bulletins de nouvelles, des documentaires, des débats et des dossiers à la télévision ou à la radio, mais aussi dans les fictions, les publicités, les jeux, etc. Ces informations sont des "récits" de caractère ludique, expressif, incitatif, informatif ou, souvent, un mélange de ces diverses intentions de communication. Elles résultent toujours d'un travail concret de production de sens de la part de journalistes, d'auteurs et de créateurs. Ces "récits" ne sont jamais totalement neutres. Les informations ne sont jamais la réalité elle-même mais bien toujours une reconstruction de celle-ci. Aussi éclairantes qu'elles soient, elles sont donc inévitablement un "compte rendu" fragmentaire de la réalité. La puissance persuasive des médias nous amène souvent à croire que tout ce qu'ils disent est vrai.

Les informations des médias, artisanes de notre vision du monde ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants acquièrent dans les médias nombre d'informations qui embrassent quantité de domaines. Ils les puisent dans le visionnement d'un film ou d'une émission de télévision, dans la lecture de publications qui leur sont destinées, chez les animateurs de la radio, sur Internet et dans les publicités, dans les images et les sons du téléjournal ou dans les grands titres des journaux qu'ils perçoivent ou lisent furtivement. Ces informations et le traitement qu'en font les médias développent chez eux diverses compréhensions de la réalité, des curiosités et des besoins de savoir davantage, des peurs et des questionnements relativement à leur propre vie, à l'avenir du monde et à d'autres événements. C'est à partir de ces récits médiatiques de tout ordre que nous nous faisons peu à peu une idée et développons nos opinions, nos attitudes et nos comportements à l'égard des problèmes présentés, des personnes ou des situations décrites. Les jeunes ne sont pas des récepteurs passifs comme on se plaît souvent à l'imaginer, mais ils sont, au contraire, très engagés aussi bien au niveau intellectuel qu'au niveau affectif dans leurs rapports avec toutes les informations auxquelles ils s'exposent. Leur contribution active à une démarche d'éducation critique appliquée aux informations des médias devient dès lors un élément essentiel et un atout.

Les informations des médias, des intruses dans la classe ?

L'univers médiatique donne aux élèves l'accès à quantité d'informations qui, à la différence d'hier, ne proviennent pas des institutions comme l'école, la famille ou quelque autre autorité intellectuelle et morale plus traditionnelle de la société. Avec leurs images, leurs sons, leurs musiques et leurs mots, les médias mettent les jeunes en contact avec des informations qu'ils intègrent, bien souvent, dans leurs réflexions ultérieures. Ils vont y chercher eux-mêmes, de façon progressivement autonome, les informations dont ils ont besoin ou qu'ils désirent, stimulés par leur propre curiosité, par leurs pairs ou encore par les publicités de toutes sortes. Ces expériences multiplient leurs moyens et leurs occasions d'autoapprentissage. L'univers contemporain des médias de masse est pour eux un domaine général de formation qui modifie leur rapport à l'apprentissage scolaire. Il les fait pénétrer dans un univers où l'acquisition des connaissances ne se limite plus aux seuls documents sanctionnés par l'autorité de l'école et au seul travail de transmission d'une enseignante ou d'un enseignant. Il les met en contact avec des documents différents et souvent étrangers à ceux qu'utilise et valorise l'école. Bien que toutes ces informations ne soient pas exhaustives, elles véhiculent des contenus et des pistes d'interrogation qui, à plus d'un titre, ont des rapports avec la formation scolaire.

L'exercice du jugement critique, une réponse aux informations des médias en classe ?

Mise à part la connaissance de plusieurs procédés médiatiques que leur expérience les amène à comprendre, les jeunes demeurent généralement démunis pour en saisir les diverses facettes. Ils sont plus complexes qu'il n'y paraît, car ils président à la construction et à la diffusion des informations dans les médias. Travailler avec et sur ces informations des médias est l'occasion d'initier les jeunes au jugement critique. Il s'agit là d'une compétence plus que jamais essentielle pour pouvoir gérer et exploiter le flot d'informations avec lesquelles nous avons aujourd'hui à composer pour connaître, décider et agir de façon autonome dans nos vies personnelles, d'élèves, de citoyens, de consommateurs et de professionnels. Il s'agit ici de considérer les informations des médias comme autant de textes/documents auxquels l'on applique une démarche de lecture critique qui tient compte de leur nature propre.

Cette démarche implique la connaissance des procédés et du contexte contribuant à leur construction, à leur communication et à leur réception. Cette connaissance permet d'éclairer le sens des informations que nous livrent les médias et de leur appliquer un jugement autonome et critique. L'introduction dans la classe d'informations produites par les médias implique donc la compréhension de leurs processus de production spécifiques pour pouvoir exercer un jugement critique à leur égard. L'introduction d'une plus grande diversité d'informations et de sources d'information dans la classe appelle un travail de validation de ces dernières même quand on en fait usage comme complément ou apport aux enseignements disciplinaires.

Travailler avec les médias en classe, c'est reconnaître que les informations auxquelles ils nous donnent accès ont une valeur de documents pertinents à la formation. C'est aussi placer les jeunes dans des situations authentiques où ils apprennent à gérer et à exploiter les informations dans le paysage contemporain des connaissances. On aura compris enfin que cette démarche ne vise pas à dire quoi penser, mais à enseigner les moyens d'apprendre aux jeunes à penser et à agir par eux-mêmes dans la société des médias d'information.

Pour en savoir plus : Voir Pourquoi utiliser les informations médiatiques en classe (22 ko)

Haut de page

© Centre de ressources en éducation aux médias -