Le milieu de l'éducation Le grand public
Qui sommes-nous ? | Nos partenaires | Nous joindre | Plan du site | Recherche

Formation - Concentration des médias

Extrait du mémoire présenté au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le cadre de l'Audience publique du 26 mars 2001 sur la transaction Vidéotron/Quebecor/TVA par LE CENTRE DE RESSOURCES EN ÉDUCATION AUX MÉDIAS (CREM) Montréal, le 28 février 2001

La transaction d'achat de TVA que s'apprête à finaliser le Groupe Quebecor nous plonge à nouveau dans un débat de société dont les enjeux sur la qualité de la vie culturelle et démocratique ont déjà été abondamment soulignés par plusieurs. Notre intervention veut souligner l'importance d'envisager des mesures qui permettraient d'offrir aux citoyens les outils intellectuels qui leur permettraient d'exercer la vigilance critique que rend nécessaire les risques de dérapages qui menacent de plus en plus le développement actuel du monde médiatique.

Nous pensons que le CRTC devrait envisager ici une intervention qui favoriserait le développement adéquat des ressources requises à un tel projet d'éducation des citoyens. Cette intervention pourrait s'inspirer de l'action qu'il a posé, il y a quelques années, lorsqu'il a invité l'industrie à contribuer au soutien d'actions visant à donner aux citoyens de meilleurs moyens pour contrer non seulement ses incidences mais aussi pour diminuer la violence à la télévision.

À la faveur de la convergence technologique, la transaction Quebecor/TVA permet à une d'entreprise d'exercer un rôle d'informateur déterminant dans la vie quotidienne des individus et des communautés. Ce rôle ne se limite pas à une seule chaîne de télévision, il englobe ses journaux quotidiens, ses magazines, ses activités sur l'Internet et quantités d'autres produits médiatiques. Par l'information générale ou spécialisée, par la diffusion d'oeuvres de fiction, de musiques, de chansons, de spectacles et d'images de toutes sortes, par la promotion de ses produits et les publicités qu'elle diffuse, cette entreprise contribue à forger l'opinion publique en matière de vie sociale, politique et économique. Elle influence quantité de valeurs qui affectent les relations humaines, les modèles esthétiques et de consommation. Elle exerce ainsi un leadership déterminant dans des champs névralgiques de la vie personnelle des citoyens où elle figure aujourd'hui parmi les agents importants de l'éducation populaire, de la culture, du divertissement et de la consommation en général.

Nous sommes en effet de plus en plus inondés de produits informationnels et artistiques où l'enquête et la créativité qui questionnent, dérangent, font découvrir et voir autrement occupent peu de place. Le débat actuel ne peut pas se limiter à discuter de la pertinence de créer ou de renforcer divers mécanismes qui agiraient comme chiens de garde de pareils dérapages. Ils n'auront aucune efficacité là où la guerre commerciale et la concurrence que se livrent tous les médias, recourent à toutes les stratégies de ventes et de rhétoriques possibles pour fidéliser leurs publics. C'est pourquoi, il nous apparaît essentiel d'offrir aux citoyens et tout particulièrement aux jeunes, l'accès à des outils intellectuels qui permettent la gestion critique des complexités du monde des médias et des informations. Des moyens qui les associent eux mêmes à la solution des enjeux diagnostiqués. Une telle voie est maintenant possible depuis que le nouveau programme de formation scolaire québécois accorde une importance significative au développement des habiletés de la pensée critique et intègre l'éducation aux médias à tous les enseignements.

Extrait de la conférence de Pierre Vennat au colloque« Médias et démocratie » tenue à l' Université du Québec à Hull le 17 octobre 2002.

C'est ma prétention qu'un danger encore plus grave que la propriété des médias, la concentration et le danger de censure politique menace nos médias et que, trop souvent, les intellectuels et les universitaires l'ignorent. Ce danger, c'est l'information-spectacle, c'est la dictature des départements de marketing qui, présentement, mènent les rédactions par le bout du nez.

Pour en savoir plus : Consulter les deux mémoires et le texte de Pierre Vennat

Mémoire du CREM sur présenté au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le cadre de l'Audience publique du 26 mars 2001 sur la transaction Vidéotron/Quebecor/TVA (38 ko)

Mémoire du CREM présenté à la Commission de la culture chargée de tenir des auditions publiques dans le cadre de la consultation générale portant sur "Les impacts de propriété dans l'industrie des médias et des télécommunications sur la qualité, la diversité et la circulation de l'information et sur la culture québécoise" (63 ko)

Médias et démocratie, Le vrai danger : l'information spectacle
Si on a les gouvernements qu'on mérite, se pourrait-il qu'on ait les médias qu'on mérite?
Par : Pierre Vennat, journaliste
(61ko)

Les effets de la concentration des médias au Québec : analyse et recommandations Tome1
(141 ko)

Les effets de la concentration des médias au Québec
: analyse et recommandations Tome2

(373 ko)

Haut de page

© Centre de ressources en éducation aux médias -