Le milieu de l'éducation Le grand public
Qui sommes-nous ? | Nos partenaires | Nous joindre | Plan du site | Recherche

Matériel pédagogique - Des scénarios pédagogiques modèles

Domaines généraux/primaire et secondaire
Les activités créées à partir des domaines généraux de formation traitent tous du même thème « Les moustiques et le virus du Nil ». Ce dernier a été choisi parce qu’il était d’actualité et parce qu’il est traité abondamment et sur une longue période de temps par les médias. Les activités illustrent diverses façons de traiter l’information médiatique. En vous inspirant de celles-ci, vous serez en mesure de bâtir vos propres activités à partir de sujets d’intérêt pour vos élèves.

  Médias, santé et bien-être, vivre ensemble et citoyenneté
  Parle-moi du virus du Nil
  Sur les traces du virus du Nil
  À la recherche du public cible
  Public aux aguets
  Qui ou quoi protéger ?
  Reporter d’un jour
  Médias, santé et bien-être, environnement et consommation, vivre ensemble et citoyenneté
  Des sources d’information variées
Médias, santé et bien-être, orientation et entrepreneuriat, vivre ensemble et citoyenneté
Quelle technologie choisir pour être bien informé ?
Quel métier choisir pour bien informer le public ?

Démarche
La démarche proposée en est une d’éducation critique aux informations dans les médias. Elle vise à offrir au personnel enseignant des propositions d'activités pédagogiques détaillées et de brèves descriptions de projets pédagogiques constituant des pistes permettant d’intégrer cette approche à leurs pratiques pédagogiques tout en traitant des informations médiatiques qui intéressent les élèves. Il ne s’agit pas d’activités prêtes à consommer puisque l’actualité des informations médiatiques nous l’interdit. Il pourrait être pertinent de considérer les activités et projets proposés en équipe d’enseignantes et d’enseignants du même cycle ou du même niveau.


Il n’est pas inutile de signaler qu’il est essentiel que les élèves comprennent que l’information diffusée dans les médias est le résultat d’une construction reposant sur un certain nombre de décisions prises par ces derniers. Les élèves doivent progressivement exercer leur jugement critique à l’égard des informations médiatiques en tentant d’en comprendre la construction au regard du contenu, du support technologique, du genre et du langage utilisés, du public ciblé, de leurs auteurs et producteurs, de leur représentation et de leur esthétique.

Pour y parvenir, rappelons qu’un des premiers principes à mettre en application, c’est la recherche de sources d’information variées. Le second principe réside dans l’attitude à adopter à l’égard des informations médiatiques. Celle-ci doit être interrogative et se traduire concrètement par quatre questions incontournables que les élèves doivent se poser en présence de toute information médiatique:

Quel est le sens de l'information?
À qui s'adresse l'information?
Comment l'information est-elle transmise?
Qui communique l'information?

Vous trouverez des questions complémentaites dans le document « 150 questions pour développer le jugement critique des élèves à l'égard des informations dans les médias» de la section matériel pédagogique. Les activités présentées font appel à celles-ci pour analyser les informations médiatiques sélectionnées.


Dans le respect des orientations du nouveau programme de formation, les enseignantes et enseignants qui utilisent cette démarche sont invités à l’adapter et à l’enrichir afin qu’elle favorise le plus possible le développement du jugement critique des élèves à l’égard des informations dans les médias.

Haut de page

© Centre de ressources en éducation aux médias -