Le milieu de l'éducation Le grand public
Qui sommes-nous ? | Nos partenaires | Nous joindre | Plan du site | Recherche


Formation - Les informations dans les médias

Elles nourrissent nos interactions, accroissent nos connaissances, guident nos actions les plus diverses et éclairent notre participation à la vie démocratique. Une information est un ensemble de renseignements sur une idée, un événement, un fait, réel ou imaginaire, porté à la connaissance d'individus ou d'un public. La connaissance des intentions qui président à la fabrication d'un message d'information permet de comprendre les fonctions de communication que ce message dessert et le traitement que les médias lui accordent.

Les médias nous informent, chacun différemment, sur toutes sortes de sujets et de nombreuses façons. Toutes ces informations nous sont généralement présentées à l'intérieur de cinq grands domaines : les informations sur l'actualité immédiate et permanente incluant les opinions et les commentaires divers, ce domaine est généralement pris en charge par des équipes rédactionnelles de journalistes dont certains sont spécialisés, le divertissement, la fiction, les services et enfin, la publicité.

Les informations reliées à la publicité sont l'œuvre de groupes de professionnels et elles sont encadrées par des normes et élaborées sous forme d'annonces. Il résulte de la collaboration de créateurs, de relationnistes, d'agences commerciales et de planificateurs des placements de la publicité dans les médias (voir OPC Publicité pour les moins de 13 ans et document du MEQ).Ces derniers contribuent à créer la notoriété d'un produit ou d'une firme, à construire ou modifier l'image médiatique d'une personnalité, à déterminer une attitude ou un comportement favorable à l'achat d'un produit ou l'adhésion à une idée, à une organisation, etc. Fonctionnant à la séduction, les publicités s'adressent au désir et au rêve en véhiculant la plupart du temps des informations qui conjuguent en même temps le réel et la fiction dans un contexte divertissant, ludique.

Les messages médiatiques combinent toujours une mixité d'intentions. Lors de la lecture, du visionnement ou de l'écoute des informations, le lecteur, le spectateur ou l'auditeur doit chercher à connaître l'intention de communication de l'auteur et, souvent, du diffuseur. La connaissance des intentions de communication peut être appliquée à tous les domaines d'information, qu'il s'agisse de faits rapportés, expliqués et commentées, de divertissement, de fiction et de services ou de publicités.

Pour en savoir plus: Voir Le monde de l'information (30 ko)


Haut de page

© Centre de ressources en éducation aux médias -